Tout le monde connait le meurtre : c’est quand on tue quelqu’un me dira-t-il !
C’est exact mais c’est en réalité bien plus compliqué que ça.
Le meurtre (à ne pas confondre avec l’assassinat) est une infraction de type criminelle définie par le Code pénal comme étant un type d’homicide (à ne pas confondre avec pesticide).
Pour en revenir au meurtre, il s’agit d’une infraction prévue par l’article 392 du Code pénal : « L’homicide commis avec intention de donner la mort est qualifié meurtre. Il sera puni (de la réclusion de vingt ans à trente ans). »
Ce qu’il faut comprendre c’est que le meurtre c’est lorsque l’on veut tuer quelqu’un sans l’avoir prémédité, sinon c’est un assassinat (Article 394 du Code pénal).
Exemple 1
Monsieur MACHIN rentre chez lui du travail, il était fatigué et a donc demandé pour rentrer plus tôt (il a un patron sympa). Il arrive donc chez lui et trouve sa femme et son patron (moins sympa du coup) dévêtus dans une situation qui ne lui plait guère. Il sort sa hache et décapite le bonhomme (ça veut dire qu’il lui coupe la tête, donc il le tue).
Dans ce cas précis Monsieur MACHIN a commis un meurtre et risque 20 à 30 ans de réclusion criminelle!
Exemple 2
Monsieur MACHIN (encore lui) est fatigué d’entendre son voisin crier lorsqu’il joue à des jeux-vidéos en ligne, ce dernier étant très mauvais perdant, il fait beaucoup de bruit à des heures tardives. Monsieur MACHIN sait que son voisin Monsieur BIDULE se rend régulièrement dans une ASBL ou il s’occupe d’animaux abandonnés. Monsieur MACHIN a étudié l’horaire de sa cible et sait avec précision qu’il se trouve le jeudi à 22h51 devant la friterie du quartier. Pour réaliser son objectif il se fabrique une arbalète de fortune et prend des cours de tir dans un club privé. Le moment venu il passe à l’acte et transperce d’un seul carreau le cœur de sa victime!
Dans ce cas précis, Monsieur MACHIN a commis un assassinat qui est plus grave que le meurtre car il est prémédité ! Il risque la réclusion à perpétuité.
Conclusion
Si vous désirez commettre un homicide, il vaut mieux faire passer ça pour un meurtre plutôt qu’un assassinat, sachant que la préméditation doit être prouvée ! (Le mieux reste malgré tout de ne tuer personne)